LE TIR A L’ARC
Présentation
Sport de plein air et de salle, le tir à l’arc peut être pratiqué toute l’année, en loisir comme en compétition. Les disciplines de parcours en font un sport de pleine nature, alliant les vertus de la marche à la technicité propre aux tirs en situations variées. Il incite à l’intégration et au respect de l’environnement.
Bénéfique pour la santé, le tir à l’arc concourt : à l’amélioration de la coordination des mouvements et de l’équilibre, à l’amélioration de ses repères dans l’espace, à un exercice musculaire harmonieux, à l’amélioration du système cardiovasculaire et à la réadaptation à l’effort.
La pratique du tir à l’arc a un effet anti-stress. Elle permet de canaliser son énergie et d’améliorer sa concentration. Dans le cadre d’une pratique en compétition, elle requiert maîtrise de soi et une bonne capacité à gérer ses émotions.
Pour chaque archer, le choix de l’arc se fait en fonction de sa taille et de ses capacités physiques. La distance de tir augmente en respectant les étapes de la progression de chacun.
Source : FFTA